Dans le cadre de la transition énergétique et du soutien à l'investissement local voulus par les pouvoirs publics, le préfet Philippe Mahé et le président du pays Terres de lorraine Dominique Potier ont signé ce lundi 11 juillet 2016 à Vaudeville une convention financière intitulée:
Territoire à énergie positive pour la croissance verte.
Cette convention permet de mobiliser localement le fond de soutien à l'investissement local et ainsi concentrer les aides de l'Etat pour soutenir les projets des collectivités membres du "Pays Terres de Lorraine".
Ce territoire est constitué par les 5 communautés de communes du Sud-ouest du département: Hazelle en haye,Toulois,Moselle et madon, pays de Colombey et Pays du Sud Toulois et pays du saintois. Il vient d'être lauréat de l'appel à projet du ministère de l'Environement.
Ce fonds de soutien aux travaux d'économie d"énergie est doté de 450.000 Euros, finançant 48 projets déposés par 39 communes réparties sur tout le territoire du Pays Terres de lorraine.Il s'agit essentiellement pour 27 d'entre eux de rénovation de l'éclairage public et pour les autres de rénovation et d'isolation de bâtiments communaux.
Ces travaux représentent un montant de plus 2 M Euros, subventionnés à hauteur de 50% voire 70% par ce TEPCV et le fonds de soutien à l'investissement local piloté par la préfecture.
Dominique Potier se réjouit de la qualité du projet élaboré par la commune de Vaudeville d'où le choix de cette commune pour la signature de la convention.
Le député a incité tous les élus présents à " unir leurs forces et à conjuguer les talents et les énergies"
Le préfet a insisté sur les mots" croissance, confiance, et convergence" affirmant que " l'Etat est le premier partenaire des projets"
plusieurs élus, dont Vincent Stoll, maire de Vaudeville, ont fait part à l'assemblée de leurs projets.
(Source Est Républicain - mercredi 13 juillet 2016)
Ajouter un commentaire