Mesdames, Messieurs très chers administrés,
Il m’est fort agréable de constater que vous vous êtes déplacés en nombre et en vous voyant réunis ici, je ne peux que me réjouir à l’idée de l’intérêt que manifestement vous portez à cet événement qui vient couronner un projet communal élaboré depuis bon nombre de mois maintenant.
Comme vous le savez, le dynamisme économique d’un village dépend de son attractivité et d’une forte volonté de ses élus.
Ce projet d’aménagement de la place n’est pas la consécration d’un nouvel élan de valorisation de notre village, mais il s’est bâti tout simplement comme une énième pierre portée à l’édifice engagé par les équipes qui se sont succédées.
Edifice porté par l’action du collectif à travers les équipes qui ont su mettre en valeur des espaces fleuris pour le plaisir de tous, sur lesquels éclosent les senteurs et les couleurs qui illuminent la traversée de notre village. Sans oublier la main verte et la volonté de chacun d’entre nous d’offrir à la vue de tous un spectacle digne des prix aux concours de fleurissement honorés par le passé et celui nouvellement obtenu.
Une idée de départ, on ne peut plus simple.
À travers les discussions, les rencontres, les rendez-vous donnés s’est posée la question de : Comment identifier facilement un espace géographique du village ?
A part dire : « là-bas en bas, le long du ruisseau » ou encore « vers l’ancien lavoir », des fois même en nommant les riverains : « mais si ! Tu sais bien …. En face de chez madame … comment elle s’appelle déjà ? »
Donc pas très clair tout ça…comment s’y retrouver facilement ! Comment parler tous le même langage !
L’évidence s’impose : Une place, un nom.
Un nom oui ! Mais pas n’importe quel nom ! Et pas n’importe comment !
Et pour arriver à ce que vous avez devant vous aujourd’hui, la commune de Vaudeville a sollicité les compétences du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement de Meurthe et Moselle, en la personne de monsieur BECKER, architecte. Ce partenariat, cette réflexion commune ont débouché sur l’élaboration d’un document intitulé « Valorisation des espaces publics ». Ce travail pointait les possibilités de mise en valeur de trois espaces communaux :
? l’espace ouvert de la place, sur lequel nous nous trouvons,
? l’espace vert de la mairie,
? et la « pelouse » de l’église.
L’inauguration de cette place constitue donc le premier volet d’un programme de valorisation des espaces publics qui se prolongera au fil du temps.
Mais revenons à notre espace, qu’en était-il réellement ?
Une place traversée par des véhicules de façon anarchique, un carrefour au beau milieu d’un point de ramassage scolaire, un terrain de jeux pour les enfants, doublé d’un lieu de stationnement. Pour lui donner du sens, il lui fallait un nom, mais aussi lui apporter une touche de renouveau. Redonner au cœur du village de Vaudeville toute son importance historique, son esthétisme dans le respect de la tradition des villages lorrains et de l’environnement existant, tel était le but que nous nous étions fixés.
Ce concours citoyen auquel nous vous avons invité, a trouvé un écho favorable auprès de vous. Vous avez été nombreux à vous exprimer et le nom que vous avez choisi renoue avec l’histoire de notre village. Et pour cause, les documents cadastraux des plus anciens qui se trouvent en mairie en mentionnent déjà l’existence. Il était agréable aussi de valoriser notre place par l’implantation d’un nouveau type de mobilier urbain ayant la capacité de s’intégrer harmonieusement dans notre environnement.
Il faut désormais laisser le temps à la végétation de prendre ses marques. Et assis sur les bancs, regarder patiemment grandir les roses anciennes qui viendront s’épanouir le long des treillages, pour offrir une couverture ombragée et parfumée sous laquelle il fera bon venir se reposer, discuter un peu et peut-être même rêver.
Dans l’attente de ce moment, je tiens à remercier les élèves de la section des métiers du bois du lycée Emmanuel Héré qui ont apporté leur concours à la réussite de ce projet.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont contribué, de près comme de loin, à la réussite de ce projet.
Monsieur Stéphane Digniel et son fils pour leur participation active à la préparation du sol de l’espace vert, pour avoir donné accès à un approvisionnement en électricité chaque fois que nécessaire.
Monsieur VOILLOT Hervé pour avoir participer à la mise en place des coffrages supportant les pergolas et avoir réalisé la plaque portant le nom de la place.
Je remercie aussi les personnes qui, spontanément, se sont arrêtées pour prêter main-forte à la mise en place des éléments de mobilier.
Monsieur LAURENT Bernard, monsieur MARTIN Roger, monsieur BORD Robert et son fils Jimmy, Monsieur DERLER Gilbert et son neveu Gabriel POUTOT.
J’espère n’avoir oublié personne, mais je peux vous assurer que Daniel et moi avons su apprécier les marques d’approbation et les petits signes d’encouragement faits de-ci de-là lors de vos passages en voiture.
Avant de vous faire découvrir cette plaque, j’ai une pensé toute particulière pour madame LESCARCELLE, qui j’en suis sûr aurait eu grand bonheur à contempler ce nouvel horizon ouvrant sous ses fenêtres. Même si bien entendu, la vue dont elle profite aujourd’hui ne l’éloigne pas de cette belle campagne qui est celle du Saintois.
Mais à vous, je voulais vous dire que c’est un beau nom que vous avez choisi, il traduit votre respect pour les anciens et le patrimoine, et démontre votre attachement aux traditions où chacun trouve à cultiver sa petite parcelle de république.
Mais pour l’heure, nous allons respecter le protocole de circonstance en de telles occasions, et après avoir coupé le ruban et découvert le nom de la place, le conseil municipal vous invite à partager un verre de l’amitié.
Vive la place du guéoir !
Ajouter un commentaire