Notre histoire

 

           BLASON DE VAUDEVILLE (54740)

 

        Blason 

D'azur à trois roses d'or au franc quartier de même chargé d'une rose de gueules.

Armes de Jean de Beuviller, seigneur du lieu inhumé dans l'église de Vaudeville en 1632.

 

     

Histoire administrative

Département - 1801-1871 : Meurthe, 1871-2022 : Meurthe-et-Moselle

Arrondissement - 1801-1821 : Lunéville, 1821-2022 : Nancy

Canton - 1801-2015 : Haroué, 2015-2022 : Meine au Saintois

Commune - 1801-2022 : Vaudeville

Historique et patrimoine de la commune

VAUDEVILLE était nommé « Waldini Willa », formé à partir d’un nom d’homme germanique, Waldini et du suffixe « villa » signifiant le domaine rural, puis par extension, le village. Ce même Waldini possédait également le territoire de Vaudigny, lequel évoque bien l’origine de son nom. C’est également de là que provient le nom des habitants de VAUDEVILLE, les Waldiniens. Au fil du temps, le nom de la commune va changer sur les papiers officiels. Waldini Villa devient tour à tour : Ecclésia de Vualdini Villa (1127), Wandini Villa (1177), Vaudemville (1240), Waideville (1496) puis Vaudeville-sur-Madon en 1779. L’établissement des Francs se présente comme une forme nouvelle de colonisation, qui entraîne une transformation du cadre de vie paysanne. Alors que les gallo-romains vivent en hameaux dispersés, les Francs se regroupent en rangs serrés pour former un village-rue. Les fermes se fixent au centre d’un terroir cultivé. VAUDEVILLE est né. La carte suivante nous permet de visualiser le territoire communal au XVIIIème siècle. En ce qui concerne l’occupation du sol, la carte permet de constater l’existence du tracé du Madon et des voies de communication entre Haroué et Crantenoy. Cependant, le tracé de la RN 57 n’apparaît pas, il a été entièrement créé. Concernant les espaces boisés, ils existaient déjà au sud du village.

Pratrimoine Bâti

Maison forte:

La maison forte de Vaudeville fut construite en 1567 et malgré les guerres, les affres du temps et les modifications, elle a gardé de nombreuses traces du passé. Cette ferme était couramment appelée la « grange Saint Firmin ». Maison grenier du collecteur d'impôt pour les seigneurs d'Haroué, elle fut rachetée par les bénédictins de Flavigny au XVIIe siècle où un petit groupe de moines y pratiquait l'alambic. Ce gagnage fut longtemps tenu par la famille Maillard. Nationalisée à la révolution puis revendue par la commune, la bâtisse devint la résidence d'une dynastie de notaires, les Moine, avant de reprendre sa fonction originelle de ferme jusqu'à nos jours. Dotée de meurtrières, elle possède également un four, d'immenses greniers, une cave d'où part un mystérieux souterrain qui, selon la légende, mènerait au château d'Haroué.

 

 Les rues de Vaudeville

La mairie route d haroue                                                                          

                                                                           Grande rue

                                                                          

Démographie

 

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2019, la commune comptait 150 habitants, en diminution de 17,58 % par rapport à 2013.

( Meurthe et Moselle: +0,38 %, France hors Mayote  : +2,17 %).

 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2022

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×